mardi 25 juin 2013

Bon, je me lance...

Rien n'est plus apaisant que le calme de la campagne après la pluie; la vue d'une vaste étendue d'un paysage bucolique, de vaste champs de cultures entrecoupés ça et là par un bosquet, une colline ou une ferme au loin; l'immensité de la nature que l'on peut ressentir au pied d'une montage ou sur le bord d'une plage...

La présence d'un jardin, d'un environnement rural furent donc naturellement des critères de choix lors de l'acquisition de notre habitation...

Venant de la ville, je m'étais essayé à l'élevage de bonsaïs ou le bouturage de plantes d'appartements... Avec un certain succès.

Et puis nous avons fait l'acquisition d'une maison, à la campagne (par delà l'enceinte de la ville! -petit clin d'œil à mon épouse qui, contrairement à moi était une pure citadine, de la capitale qui plus est!)

Une petite maison à rénover avec un jardin de taille moyenne, une vie de fous, comme la plupart des gens de notre âge qui ont un travail et des enfants: métro, boulot, dodo...
Des moyens et un temps limité à consacrer à notre petit espace vert.

Les premières années se sont donc limitées au strict minimum : du gazon, quelque haies et pas mal de petites 'expériences'...
Les débuts se sont d'abord limités à de la récup' et quelques boutures.

Puis, petit à petit, quelques investissements au rayon jardinage...
Sans grand succès, j'avoue... Nous achetions trop "petit", sur des coup de cœur, selon les promotions du moment, sans trop savoir ce que cela allait donner ou comment agencer tout cela...

Puis vint l'envie de voir cela évoluer, grandir et d'en profiter...
Manger ce que l'on a fait pousser! Voilà une expérience intéressante!

Beaucoup de lectures plus tard, j'ai décidé de me lancer... Petit pour commencer, tout petit...
J'ai opté pour la technique du potager en carrés : deux petits carrés de 1,20 m de côté.
De quoi faire pousser quelques salades, des tomates, des radis, des carottes... Des basiques quoi!

Sympa, intéressant, amusant... Mais peu voire pas productif.
Cela m'a toutefois permis de me rendre compte de certaines difficultés et des principales inconvénients de mon 'potager'...: l'eau, la lumière, la chaleur et les autres occupants du jardin sont autant de paramètres avec lesquels il faut pouvoir composer.
Sans compter le facteur temps! On n'a pas toujours envie d'aller s'em...bêter au jardin après une longue journée (ou semaine) de boulot.
Surtout quand il fait noir, froid ou humide... Les tâches routinières s'apparentent vite à des corvées, des contraintes supplémentaires...
Il y a ce que l'on voudrait faire et ce qu'il faut faire impérativement!

Et puis, il y a les vacances... Mes deux petits carrés, tout petits, ils n'en demeuraient pas moins intransportables sur mon lieu de vacances...

Bref, l'expérience fut un échec relatif : pas de quoi se vanter ou dire que "cultiver son potager est bien meilleur au goût et plus économique"...

D'un autre côté, je n'allais pas laisser tomber pour autant!
D'autant que le web regorge de site commerciaux et de blog personnels sur le sujet...
Autant d'invitations à s'y remettre!

Vous trouverez donc dans ces pages quelques avis, mes expériences, l'évolution de mon petit coin de terre (le jardinage peut aussi être une source d'inspiration et de méditation), quelques conseils, des liens vers des articles ou des blog vraiment intéressants, tenus par des gens passionnés (et passionnants)

Je ne peux terminer cette introduction sans remercier l'un d'eux, Yannick, jardinier-blogger, qui aura été l'étincelle de ce projet de blog.
Outre ses précieux conseils et ses articles, il aura été à la base de cette envie de relater mon expérience par ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire