vendredi 28 juin 2013

Des fourmis entrepreneuses...

L'idée de départ était de partager avec vous l'expérience de la création de mon potager :
Ce n'est pas parce que l'on fait "petit" que cela ne doit pas être intéressant !
Je prépare donc un post à paraître d'ici quelques jours pour vous conter le début de l'aventure, mais avant je voudrais vous raconter quelque chose que j'ai trouvé à la fois étonnant et amusant.

Voilà à peine 15 jours que le potager est lancé et j'y fais déjà d'étranges découvertes :
J'y avais planté un pied de thym et voici que ce matin, lors de mon petit tour de surveillance je lui trouve une drôle d'allure...

On dirait que ses branches ont raccourci...
En même temps, sa forme n'a pas bougé : par rapport à la structure, il est toujours à la même 'hauteur'...

Etrange...

Je me permet de soulever délicatement une de ses branches pour comprendre...
lors que je compris ce qui était arrivé : une colonie de fourmi y avait élu domicile, profitant de la situation (structure des branches, situation bien exposée et relativement sèche malgré la pluie...) pour y établir son quartier général.
Et plus précisément sa nurserie...

Le fait d'avoir touché une branchette de ce pied de thym a sonné l'alerte dans les rangs : des centaines de fourmis à la rescousse : certaines cherchant à identifier l’agresseur et à en découdre, pendant que d'autres se précipitent pour mettre les œufs à l'abris...

J'avais pensé dans un premier temps me débarrasser des ces cultivatrices de pucerons, mais le monticule de terre qu'elles ont monté pour y installer leur nid me semble très propice au marcottage du pied de thym...

Je pense que je vais les laisser tranquille pour voir si elle reviennent s'y installer tranquillement...
et revoir le problème en fin de saison... j'aurai peut-être la bonne surprise d'y trouver de nombreux sujet à replanter...


 Et vous, avez-vous déjà rencontré ce genre de chose ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire